Xavier Bozetto
La guitare hybride basse guitare Ladycaster XB50 de chez OP Guitares

Une guitare hybride est un instrument qui comporte des cordes de basses et des cordes de guitares sur le même manche.
La Ladycaster de chez OP Guitares a vue le jour en mai 2020, c'est une superbe réalisation de Paulo Oliveira, luthier à Nievroz, aux environs de Lyon.
Le corps est constitué d'un bloc d'acajou creusé avec une table en érable flammé.
Elle a 3 cordes de basse et 4 cordes de guitare.
L'accordage est standard 7 cordes mais 2 tons en dessous du traditionnel B E A D G B E, ce qui donne en cordes à vide G C F Bb Eb G C
Elle a deux micros avec des sorties séparées, une pour la partie basse et une pour la partie guitare.
Le manche est multidiapason, ou fan fret en GB, (frets en éventail ) car la longueur des cordes de basse est supérieure à celle des cordes de guitare.
C'est un instrument exceptionnel, qui demande un travail spécifique, mais qui permet de jouer à la fois la ligne de basse et les accords de guitare, voir les solos.
Nous sommes quelques centaines de guitaristes de par le monde à jouer un tel type de guitare, la plupart sont aux USA.
Le pionnier et le génie incontesté dans ce type de jeu est Charlie Hunter.
La sept cordes Electra archtop de chez Gérard Defurne

Gérard Defurne est un luthier installé à Marseille, il est incontestablement un des plus renommés en France et dans le monde pour la construction de guitares archtop, c'est à dire des guitares à table bombée, sculptée dans la masse.
C'est un instrument extraordinaire, il est difficile d'en faire apprécier toutes les nuances acoustiques à travers des enregistrements, tant le son est riche et précis.
pour écouter le son de la Defurne, n'hésitez pas à jeter une oreille à l'enregistrement du duo Honeymoon réalisé par Pierre Olivier au Bémol 5 où je joue avec sur toute la session